Les conseils déco de Créamint

L'ENVIRONNEMENT DU DECOR ET L'ECLAIRAGE

Aspect des murs et du plafond

Le fond sur lequel vous allez placer votre décor ne doit pas rester nécessairement blanc et uni.
Bien que le blanc mette en valeur n'importe quelle harmonie de couleur, une teinte bien choisie,
un matériau, un motif de papier peint peut très bien être le compagnon idéal de votre image.
Même si certains aiment revenir à une épuration des lignes et à une sobriété chromatique, toutes les tendances de la décoration sont intéressantes à exploiter. Selon les pièces de la maison, leur fonction et surtout selon votre personnalité et votre capacité à décorer votre univers, il s'invente tous les jours des matériaux et des astuces qui renouvellent l'art décoratif.

Si vous êtes un tant soit peu doué pour le bricolage et la peinture, ou que vous fassiez travailler un artisan, n'hésitez pas à mettre de la couleur, à utiliser des effets et des patines.
Osez les fausses matières : faux bois, faux marbre… S’ils sont bien réalisés par de bons décorateurs compétents, les Ouvertures n'en prendront que plus de relief et d'illusion de la réalité.
Un bel enduit, un stucco, un tadelak, de la pierre, de la brique, de la mosaïque… ou des matières métallisées vont donner de la texture à l'environnement et composer un ensemble de caractère.
Vous pourrez placer un Drapé sur un papier peint à dessin baroque ou toile de Jouy.
Quant aux images graphiques elles s'incrusteront parfaitement dans des papiers au motif design.
Les décors sur bâche grâce aux œillets peuvent s'accrocher ou se tendre devant n'importe quel fond approprié.

Par contre pour poser une image imprimée sur toile ou sur papier, il est indispensable que le support de destination : mur ou porte soit lisse et peint ne serait-ce qu'avec une sous-couche. Mais vous pouvez prévoir l'emplacement exact de votre image si vous souhaitez que le reste de votre mur soit enduit ou recouvert de papier peint. Il suffit de délimiter, avant l'habillage prévu sur le mur, la taille de votre image ou la coller en premier. Attention dans ce deuxième cas de penser à protéger soigneusement l'image.

Une autre solution, sur un fond texturé, est de faire découper dans du contreplaqué ou du médium, qui sera fixé au mur, la forme de l'image et de la maroufler dessus pour garder un aspect lisse.

Les plafonds sont conventionnellement peints en blanc et nos décors de Ciel sont inscrits dans des cadres moulurés blancs pour optimiser la sensation d'ouverture et faire en sorte que l'image ne soit pas oppressante. Un plafond trop teinté donne un effet boîte à une pièce et ce n'est pas toujours agréable à vivre. Sauf que parfois dans une chambre ou une salle de bain, le côté cocooning est recherché. C'est pourquoi les Ciels pour chambre d'enfant qui peuvent être utilisés avec les Têtes de lit et les Portes ont été prévus en couleurs assorties.

Intervention d'elements decoratifs complementaires

Pour tout ce qui est trompe l'œil ou image plutôt réaliste, un environnement qui amène du volume lui redonne de la profondeur et de la réalité.
Un encadrement en relief, une porte vont l'intégrer à l'ensemble architectural.
L'emplacement au fond d'un couloir va accroître la perspective.
Placer des plantes, des petits meubles, des objets devant ou à proximité du décor va forcer le rapport visuel entre les différents plans.

eclairage

L'éclairage de votre décor ne doit jamais être trop direct. Il n'est pas recommandé de braquer dessus un spot trop puissant car l'intensité va écraser l'image ou apporter des reflets
qui vont en gêner la lisibilité.
Si vous souhaitez cependant lui redonner un peu de clarté, une source lumineuse venant du dessus comme un éclairage à tableau ou des spots légers un peu éloignés qui n'infligent pas un impact sont préférables.
Malgré tout l'éclairage ambiant de la pièce peut suffire pour l'intégrer au reste de l'aménagement car un décor idéal s'impose par lui-même.

Site déposé © Creamint Site créé par i3co Orléans